Rechercher
  • Émilie

Commode 6 tiroirs

Mis à jour : 23 avr. 2019

Voici une commode d’une future maman pour la chambre de son petit garçon! Une magnifique commode 6 tiroirs de couleur naturel/doré. Inspirée d’une finition existante sur une ancienne commode signée RNPS, nous y avons ajouté une petite touche personnalisée avec un effet dégradé discret.


Étape #1 Retirer la quincaillerie et sabler


Léger sablage à la main avec un bloc au papier 100. Comme nous y ajoutons une finition opaque, nul besoin de sabler avec un plus gros grain. Nous voulons obtenir une surface sans vernis et égratignée pour une meilleure adhésion de la peinture.


Étape #2 Préparer les surfaces à la finition

Prendre un linge propre au préalable mouillé, mais bien essoré pour enlever tout restant de poussière de sablage. Repasser un linge sec à la grandeur du meuble par la suite.

Étape # 3 Finition


Une peinture à la craie opaque de couleur bleu pâle «Nautique» #00182 de la compagnie Colorantic a été appliquée sur la totalité du meuble à l’aide d’un rouleau pour une première couche efficace et uniforme! Deux autres couches au pinceau mousse pour un contrôle des effets effacés «nuage/brume». Un petit pinceau mousse a été nécessaire pour toutes les petites craques, moulures et contours de tiroirs. Un des avantages d’utiliser la peinture à la craie est sans aucun doute le séchage rapide! Après seulement 20 minutes, nous pouvons réappliquer une couche de peinture. Donc, le temps de terminer une couche sur la totalité du meuble, il était possible de recommencer la prochaine.


Prendre soin de retirer les tiroirs pour une meilleure manipulation et accès aux contours.

Une deuxième couleur s’est ajoutée : un mélange de peinture à la craie «Orage d’été» (bleu foncé) et «Baie d’acai» (noir) pour donner un magnifique bleu marin. Appliquée à l’aide d’un pinceau mousse, linge mouillé et un autre sec, il a fallu seulement qu’une infime quantité de ce mélange pour créer l’effet désiré. La technique employé a été de donner quelques coups de pinceau mousse, suivi de mouvements allongés avec le tissu humide. Cela servait à étendre la finition en l’atténuant. Un petit coup de tissu sec par la suite pour l’effet «nuage-brume» plus contrôlé. Ainsi vous pouvez y aller comme bon vous semble et vous amuser à faire de l’art abstrait. Pour un look vieillot, attardez-vous plus aux coins et bordures du meuble.

Étape #4 Protection du meuble


Sur les surfaces susceptibles d’être abimés, nous avons appliqué de la cire d’abeille naturelle à linge d’un linge sec en faisant des mouvements circulaires.


Étape #5


Reposez la quincaillerie et célébrez votre création! :)



- Stéphanie Drouin, Stagiaire (printemps 2019)



283 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement